Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
En France, le bilan carbone est obligatoire tous les quatre ans pour les entreprises de plus de 500 salariés. Depuis 2021, chez Avem, nous avons fait le choix de réaliser notre Bilan Carbone chaque année. Cela permet d’assurer un suivi régulier de l’évolution de nos émissions et de vérifier la pertinence de nos plans d’action avec l’objectif que nous nous sommes fixé. Notre volonté est de réduire d’au moins 25% notre empreinte carbone d’ici 2030.

Bilan carbone 2024 d’AVEM : une baisse significative des émissions

En 2024, notre engagement en faveur du climat se traduit par des résultats concrets : nos émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 33 % depuis 2021, dont 19 % rien qu’entre 2023 et 2024.

La trajectoire carbone que nous avons fixée en 2022 visait une réduction de 25 % de nos émissions d’ici 2025 par rapport à 2021. Cet objectif est déjà atteint, ce qui constitue une étape importante. Nous restons néanmoins attentifs à une éventuelle hausse en 2025, année qui s’annonce marquée par un fort niveau d’investissements. Sur l’année 2026, nous allons revoir notre trajectoire carbone selon la méthode Act pas à pas. 

Comment interpréter ce bilan carbone ?

On constate une amélioration continue de notre méthodologie : une catégorisation plus précise des émissions, une collecte de données plus robuste (53 % de données physiques en 2024 contre 37 % en 2023), et surtout, la mise en œuvre de plans d’action concrets intégrés dans les feuilles de route de toutes nos directions.

Parmi les leviers clés, le reconditionnement prend une place centrale : 40 % des terminaux de paiement électronique (TPE) mis en service en 2024 étaient reconditionnés, ce qui nous permet de contenir l’impact de cette catégorie, pourtant responsable de 10 % de nos émissions.

Les déplacements constituent également un poste d’émissions significatif. Les déplacements des techniciens représentent à eux seuls 24 % des émissions totales en 2024. Grâce aux actions menées, nous avons réussi à réduire ces émissions par rapport aux années précédentes.

A noter que les principaux postes d’émissions restent similaires aux précédentes années : les déplacements (domicile – travail et professionnels) constituent la part la plus importante, suivis par les achats de produits et les achats de services.

bilan-carbone-2024-avem

 

Pour demain, nous souhaitons aller plus loin et redéfinir une trajectoire encore plus ambitieuse.

Pour découvrir l’ensemble de nos actions et notre vision à long terme, nous vous invitons à consulter notre rapport RSE, reflet de notre engagement collectif en faveur d’un avenir plus durable.

 

*** Équivalent Temps Plein

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.